lundi 27 mars 2017

Manipulations ?




Depuis des semaines François Fillon, crie à la manipulation… Vraisemblable ?
En tous cas, ça coïncide avec le sujet de mon livre et ça mérite réflexion.

Il ne s'agit pas de prendre parti. Je ne voterai pas Fillon. Et ma décision était prise avant les "affaires". 
Et il est bon de voir enfin la justice s'interroger sur les aberrations de notre système politique, ou des rentiers qui n'ont jamais travaillé et jamais créé un emploi vivent au mieux de privilèges qu'ils se votent eux-mêmes ! Le vrai scandale du Penelope-gate,  c'est que l'état distribue à nos élus des montants non négligeables d'argent public, sans qu'ils n'aient aucun compte à rendre !


Mais mêmes si les effets de cette action en justice nous semblent positifs, faut-il accepter de ne pas s'interroger sur certaines bizarreries  et accepter de ne pas prendre conscience d'une éventuelle manipulation ?
Sans prendre en compte les hypothèses plus ou moins fumeuses du candidat attaqué, on peut constater certaines curiosités.

1) Les délais dans lesquels cette affaire a été traitée sont tout à fait exceptionnels. Tous ceux qui ont eu affaire à la justice savent  qu'il faut des mois, voire des années pour qu'elle daigne prendre en compte (et le plus souvent renvoyer à plus tard…) votre dossier. D'ailleurs tous les observateurs pensaient que F. Fillon ne s'engageait pas beaucoup en promettant de démissionner en cas de mise en examen… jamais une affaire n'avait été traitée dans des délais aussi brefs !
2) La date  de la prise en charge  judiciaire. Les données qui ont déclenché le Penelope-gate à l'origine de la curée, sont quasi publiques et facilement vérifiables par la presse et la justice depuis 15 ans ! L'affaire tombant deux mois avant (avant les primaires) ou deux mois après (après les élections) avait une toute autre incidence.
3) L'exception. Si on en croit les journalistes 20% des députés auraient "embauché" des membres de leurs familles. Pourquoi pas d'enquête sur eux ? Il n'y a que Fillon et maintenant Le Roux qui soient légers ? Et le 80 autres %, ne leur arrive-t-il pas d'embaucher le beau-fils d'un grand patron en échange d'un beau poste pour leur progéniture ?

Ça fait beaucoup de coïncidences et d'exceptions. Faîtes le calcul, moins d'une chance sur 1000 de voir son affaire aboutir aussi vite. Moins d'une chance sur 100 (2 mois sur 15 ans) que son affaire tombe exactement entre la primaire et les présidentielles, et une chance sur 120 d'être le député qui embauche sa famille et qui soit visé par une enquête… ça fait moins d'une chance sur 10 millions... Ou il n'a vraiment pas de chance, ou…

4) Reste la légalité. Les pratiques mises en évidence chez François Fillon sont pour le moins amorales et illustrent un monde politique plus préoccupé de se servir que de servir. Mais elles sont légales ! Aujourd'hui s'accumulent des suspicions de production de faux, mais sur le fond du problème. il y a de fortes chances que cela aboutisse sur un non-lieu. Tout ce remue-ménage n'aura été finalement qu'un épiphénomène judiciaire… mais aura fondamentalement modifié le jeu démocratique.

Une affaire connues de tous depuis des lustres, qui tombe très opportunément en période électorale, qui fait un scandale très relayé dans les médias, qui change une élection et qui finalement se termine par un non-lieu… ça ne vous rappelle rien ?

En 2011, cette même justice (complétement objective !) avait dans les cartons l'affaire du Carlton de Lille concernant DSK. Les mœurs du personnage étaient connues de longue date. L'affaire était préparée pour sortir entre les deux tours et aurait eu exactement sur DSK et sur le PS le même résultat que le Penelope-Gate sur Fillon et le LR, et devait permettre à N. Sarkozy d'être élu à coup sûr.
C'est ce qui serait arrivé si l'affaire Sofitel n'était pas venue s'interposer et casser l'effet escompté de cette "opération" judiciaire qui finalement a profité à Hollande (pas aux français !). Autre affaire curieuse, elle aussi terminée par un non-lieu avec un procureur pourtant acharné, sorti de là la queue entre les pattes.

Les hauts-magistrats dont la carrière dépend des politiques, seraient-ils prêts à fausser le jeu démocratique ?

Je ne suis pas trop contrarié parce que je n'avais pas l'intention de voter pour quelqu'un dont le costard vaut plus cher que ma bagnole (mais le mènera moins loin).
Mais quitte à se faire manipuler, autant en avoir conscience !







Aucun commentaire:

Enregistrer un commentaire